Retour Outils de Reunion en ligne

MUMBLE


image 64783991_5975a7ad60.jpg (0.2MB)


Cc By Sa par Peter Maminski

Un outil issu du monde des joueurs en réseau, produisant un son de grande qualité, même dans le cas d'une mauvaise connexion internet.
Un logiciel qui peut très bien fonctionner du premier coup, mais, qui ,en cas de difficulté, peut être difficile à configurer.
Un casque et microphone attachés sont quasi-nécessaires, mais il est utilisable dans une salle, si on a quelques notions de sonorisation.

Lien : http://mumble.sourceforge.net

Nombre en ligne / Nb vidéo ensemble :

Installation sur le poste de travail : oui

Utilisation via un navigateur : non

Timezone ? ne s'applique pas, il n'y a pas de réservation. Il faut que le serveur soit actif.

Archives : oui.

Autres particularités :
Libre : oui

Prix : gratuit, mais il faut avoir accés à un serveur, dont la location est payante si on ne l'installe dans ses locaux. Il existe certains serveurs gratuit, mais la qualité n'est pas garantie.

Témoignage / Scénario d'utilisation

Groupe RIO+20 étendu.

Utilisation dans un projet international, dans le cadre de RIO +20, organisée par le groupe français de RIO +20, pour une réunion de restitution des travaux locaux suivie de débats.
5 groupes différents à distance en France ainsi qu'un groupe au Brésil, voir le scénario de la séance sur le site du forum social mondial.

Motivation

Skype n'avait pas été retenu a cause des problèmes de qualité de connexion lors des essais préalables. Le parti prix étant d'accorder une grande importance à la qualité de la voix pour fluidifier les échanges et permettre un réel débat. La vidéo étant utilisé comme canal secondaire avec un outil différent.

Organisation technique

Conduite d'un travail de configuration préalable de chaque poste de travail des groupes participants : diffusion d'un guide d'installation et de connexion, suivi d'un test.
Installation d'un serveur : un ordinateur gérant le lien entre tous les participants via des salons de discussion.

Animation

Un scénario d'animation avait été calé au prélable : il s'agissait de réagir sur des documents, qu'il avait fallu distribuer auparavant, un temps deconnecté permettait d'en prendre connaissance et un temps connecté de réagir dessus (cf lien vers le site du forum social ci-dessus).

Difficultés rencontrés

: Des longues séances préalable de calage ont été nécessaire pour faire au problème d'hétérogénéité de matériel, de connaissances des outils etc. , augmenté par la difficulté d'expliquer ces réglages à distances. Pour cette étape, utilisation du mail, au début, puis du téléphone.
Le jour J, un changement de materiel inopiné , ont posé des problèmes d'intéférence (effet Larsen). Il a fallu faire passer le casque et le micro à la main.

Points positifs

Cela a fonctionné au final, il y a eu émergence d'un débat.
En parallèle : prise de note projeté dans chaque salle ainsi que l'ordre du jour, via un Framapad.
Posibilité d'isoler un participant pour régler les problèmes techniques avec lui.

Mode d'emploi :